La réflexologie
La réflexologie est une science naturelle qui se pratique depuis des millénaires en Chine, en Inde et dans l’Egypte ancienne.
En Occident, c’est au début du 20ème siècle que cette méthode s’est développée, notamment grâce au Dr Fitzgerald puis à Eunice Ingham qui est considérée comme la mère de la réflexologie plantaire.
La réflexologie est une méthode thérapeutique manuelle, à la fois douce et profonde, naturelle qui permet de réveiller les capacités d’autorégulation du corps.
Son but est de rééquilibrer le corps et le système nerveux pour apporter bien-être durable, détente corporelle, relaxation, pour prévenir la maladie, améliorer la santé et calmer la douleur pour un mieux-être.
Elle consiste à stimuler manuellement des zones précises, spécifiques situées aux extrémités du corps (pieds, mains, visage, oreilles, les zones du corps les plus riches en récepteurs épidermiques) ; ces « zones réflexes » reflètent tous les organes, toutes les glandes et toutes les fonctions physiologiques du corps dans son ensemble. La stimulation de ces zones avec des pressions plus ou moins prononcées améliore l’influx nerveux, ainsi que la circulation sanguine et énergétique. La zone réflexe ainsi décongestionnée va permettre à la partie du corps correspondante de rétablir un bon fonctionnement.
La réflexologie est une technique efficace car elle agit sur la totalité de l’organisme, dans une approche énergétique et globale du corps, tout en apportant des bienfaits tant physiques qu’émotionnels, aussi bien en prévention qu’en traitement d’une problématique.